Rares sont les mouvements qui peuvent se prévaloir de tant de transformations. Trois petites années ont en effet suffi à l’agriculture urbaine pour passer d’un bouillonnement de formes et de pratiques à la structuration de ce qu’on peut aujourd’hui appeler un véritable écosystème d’initiatives, de projets et d’acteurs.
Danse fascinante et enivrante, alors même que sa définition porte encore à controverse… Rien n’est encore acquis, finalisé, il est justement venu le moment de repenser l’agriculture urbaine au prisme des acteurs qui la façonnent et des valeurs qui la portent. C’est l’objectif de cette seconde édition des Journées de l’Agriculture Urbaine en Méditerranée !
La réconciliation sera le maître mot de ces journées : réconcilier la ville et ses périphéries, la nature et l’agriculture, le low-tech et le high-tech, la société civile et les institutions, le monde de la recherche et les porteurs de projets, croiser les regards entre la rive nord et la rive sud de la Méditerranée. Car finalement, les représentations, les questions, les positionnements philosophiques sont les mêmes. Arrêtons d’opposer les champs, décloisonnons et reconnectons, c’est là que réside le potentiel immense de l’agriculture urbaine.
Faisant intervenir chercheurs, décideurs, porteurs et facilitateurs de projets, ces journées ont été pensées comme un moment d’échange sans tabous, un moment de partage de connaissances et d’expériences sans langue de bois, une occasion de se mettre en réseau directement et sans « chichis ». Miroirs de plusieurs métropoles méditerranéennes, les différentes tables rondes ont été pensées comme des actes complémentaires construits sur un même modèle.
L’événement est complet !
L’événement est complet !
Cet événement est co-organisé par :