Une épicerie itinérante qui sillonne les QPV de la ville de Marseille pour y rendre accessibles des produits sains, de qualité et durables, tout en créant des espaces de convivialité.
Agir sur l’accessibilité alimentaire
L’épicerie mobile est une expérimentation visant à agir sur l’accessibilité à l’alimentation durable au sein des quartiers prioritaires de Marseille, et sur la création de lien social. Dans une dynamique “d’aller-vers” et d’ancrage, elle est un dispositif itinérant de vente de produits frais et locaux, proposant également des ateliers collectifs en lien avec l’alimentation durable. Le dispositif a été pensé en lien avec la ferme Capri (15e).
Avant de tester le dispositif, la Cité de l’agriculture est d’abord passée par un long processus de concertation avec les habitant·es des quartiers proches de Capri et les partenaires associatifs locaux afin de déterminer ensemble et de manière adaptée un certain nombre de critères : les modalités de passage de l’épicerie mobile, les différents points de vente, la diversité de l’offre des produits proposés selon les envies et besoins des habitant·es. Suite à ces rencontres, le projet d’épicerie mobile s’est peu à peu dessiné, et en mars 2023 une phase plus opérationnelle a été enclenchée : recherche et obtention d’un local, acquisition d’un véhicule adapté aux besoins du projet et mise en place d’un catalogue de produits et de gestion des stocks partagés avec VRAC.
La première expérimentation a été déployée à l’été 2023 : l’épicerie mobile était approvisionnée en légumes issus de la ferme Capri ainsi que des produits secs de l’épicerie VRAC. Au total, 12 épiceries se sont tenues dans les cités de la Maurelette, Bassens, les Tilleuls, Le Castellas, en partenariat avec des structures de médiation locales telles que l’ADDAP 13.
Ces premiers temps de vente et d’expérimentations ont permis d’enrichissants échanges avec les habitant·es, validant à la fois leur intérêt pour le projet et orientant l’action en termes de modalités de déploiement et d’offre de produits.
Les années 2024-2025 marquent le redéploiement de l’épicerie mobile sous une forme nouvelle et engagée de la graine à l’assiette.
Il s’agit tout d’abord de développer un modèle d’approvisionnement local, assurant à la fois la qualité de produits issus de circuits courts, la juste rémunération des producteur·rices locaux·ales et l’accessibilité des produits pour des foyers en situation de précarité. L’épicerie mobile promeut également la démocratie alimentaire. Elle renforce le pouvoir d’agir des habitant.es sur leur alimentation à travers :
- la co-construction du projet, avec l’implication et la consultation des habitant·es et des partenaires associatifs dans toutes ses étapes de développement afin de garantir une proposition adaptée aux besoins de chacun·e.
- l’accessibilité des produits : économique, mais aussi géographique avec des modalités de vente en pied d’immeuble, et culturelle grâce à des produits adaptés aux cultures de chacun·e
- le partage et l’acquisition de savoirs et savoir-faire culinaires, à travers une proposition d’ateliers en lien avec l’alimentation, dans une ambiance conviviale.
Le déploiement opérationnel de ce nouveau dispositif sera officialisé à la fin 2024 dans deux quartiers prioritaires, avant d’être étendu à de nouveaux territoires courant 2025.